Quelle est la différence entre wordpress.org et wordpress.com ?
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour la création de sites Internet. Plus de 75 millions de sites ont été créés à partir de la technologie WordPress.
En réalité, il y a deux supports WordPress qui fonctionnent différemment : WordPress.com, qui est la version commerciale clé-en-main et WordPress.org, le logiciel open source.
Si vous souhaitez créer votre site WordPress mais que vous n’avez pas beaucoup d’expérience en développement, pensez à consulter un spécialiste du support WordPress qui saura vous conseiller au mieux pour éviter de faire des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences.
WordPress.com, l’option clé-en-main
Si vous n’avez pas de grande connaissance en informatique ou que vous ne voulez pas passer trop de temps dans la création et l’entretien de votre site web, c’est l’option pour vous.
WordPress.com, qu’est-ce que c’est ?
WordPress.com, c’est un service commercial d’hébergement et de création CMS de site web qui utilise le logiciel open source WordPress.
Sans connaissances informatiques et en peu de temps, WordPress.com permet la création d’un site web en choisissant un nom, puis un thème parmi une bibliothèque sur la plateforme.
Les caractéristiques de WordPress.com
Voici les principales caractéristiques de WordPress.com :
- Coûts : WordPress.com propose trois formules payantes et une gratuite. Avec l’offre gratuite, vous aurez une limite de 3 Go d’espace de stockage et votre site affichera des publicités WordPress.com. Tandis qu’avec les formules payantes, vous pourrez choisir de ne pas afficher les publicités WordPress.com et vous aurez accès à plus d’espace de stockage et d’autres fonctionnalités.
- Hébergement : Avec WordPress.com, vous n’avez à vous soucier de rien pour l’hébergement de votre site web, la plateforme se charge de tout.
- Logiciel : Aucun logiciel n’est à télécharger ou installer pour créer votre site. Vous n’avez qu’à créer un compte directement sur WordPress.com.
- Gestion : L’avantage de WordPress, c’est que vous pouvez vous concentrer seulement sur la création de contenus sans rien gérer de plus. Les mises à jour du thème et des plugins peuvent se faire automatiquement.
- Code : Sur WordPress.com, vous n’avez pas accès au code de votre site, vous ne pouvez donc pas le modifier, c’est l’un des désavantages de cette option.
- Thèmes : Vous devez obligatoirement choisir l’un des 200 thèmes proposés dans la bibliothèque de WordPress.com.
- Plugins : WordPress.com n’a accès qu’à un nombre limité de plugins. C’est un autre désavantage de cette option comparé à WordPress.org qui offre une richesse incroyable de plugins.
WordPress.org : la solution pour créer un site sur-mesure
Site personnalisable, code, hébergement, voici ce qu’il faut savoir sur WordPress.org.
WordPress.org, qu’est-ce que c’est ?
En choisissant WordPress.org, vous avez accès au logiciel open source WordPress. C’est vous qui vous occupez de tout, vous avez donc besoin de certaines connaissances en informatique, notamment en code.
Vous aurez également besoin de vous renseigner sur la gestion du nom de domaine et sur l’hébergement avant de vous lancer.
Les caractéristiques de WordPress.org
WordPress.org possède également des caractéristiques qui lui sont propres, voici les plus importantes :
- Coûts : Pour télécharger le logiciel support WordPress, c’est gratuit. En revanche, vous devrez choisir un hébergement, qui est payant, certainement acheter un nom de domaine puis un thème et enfin des plugins.
- Hébergement : C’est à vous de trouver l’hébergement pour votre site WordPress. Certains sites proposent des formules avec accompagnement pour vous aider.
- Logiciel : Pour avoir accès à l’interface d’édition de votre site et pouvoir débuter la création, vous devez télécharger puis installer sur votre serveur le logiciel WordPress sur le site WordPress.org. C’est l’étape la plus compliquée et technique, mais avec un peu de patience et de volonté, tout le monde peut y arriver.
- Gestion : À l’inverse de WordPress.com, vous devez tout gérer vous-même : l’hébergement, les mises à jour, les plugins et toutes les tâches de maintenance.
- Code : Avec WordPress.org, vous avez accès au code source de votre site web, vous pouvez donc pousser la personnalisation de votre site jusqu’au bout.
- Thèmes : Avec l’open source de WordPress, vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes WordPress à partir de différentes sources. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants et vous pouvez également créer votre propre thème.
- Plugins : Sur le site WordPress.org, vous avez accès à des dizaines de milliers de plugins gratuits. D’autres sites proposent également un grand nombre de plugins WordPress, gratuits ou payants. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également créer vos plugins vous-même. C’est la grande force de WordPress.org qui permet une personnalisation poussée de votre site web.