Dafont

Gratuit

Image

Dafont

Gratuit
Dafont est une plateforme web spécialisée qui met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs milliers de polices d’écriture en téléchargement gratuit pour Windows et Mac.
Image module

Présentation de Dafont

C’est en octobre 2000 que le site Dafont a été mis en ligne après sa création par Milan Rodolphe. Son principal objet, inchangé à ce jour, consiste à répertorier et à rendre disponibles au téléchargement, des polices de caractères classées par nom, par date de publication, ou encore par thème.

Dafont permet de chercher et de télécharger des polices parmi celles qui sont fournies par ses contributeurs. Après une recherche dans les catégories disponibles, l’utilisateur peut avoir un aperçu d’une police en s’en servant pour écrire du texte, au moyen d’un encart prévu à cet effet sur le site.

Une fois une police retenue, il suffit d’un clic pour télécharger un dossier compressé contenant tous les fichiers nécessaires à son installation et à son utilisation.

Pour chaque police proposée, les informations relatives à sa licence renseignent sur les conditions d’utilisation à considérer. Certaines polices de caractères requièrent ainsi des conditions spécifiques et il peut par exemple être nécessaire de contacter l’auteur afin de pouvoir s’en servir pour un usage commercial.

L’utilisation de Dafont est largement facilitée par son interface intuitive et aisée à utiliser. Avec près de 40 000 polices d’écriture disponibles et l’ajout régulier de nouvelles contributions, les nombreuses catégories disponibles permettent de filtrer la recherche et de trouver assez simplement une police pour chacun des usages prévus.

Notre avis sur Dafont

Points Forts

  • Plusieurs milliers de polices disponibles et téléchargeables gratuitement ;
  • Possibilité de tester les polices sur le site, avant de les télécharger ;
  • De multiples catégories permettent de filtrer et de faciliter la recherche ;
  • Interface web simple et facile à prendre en main ;
  • Parcours utilisateur court et épuré.

Points Faibles

  • Certaines des polices proposées sont incomplètes et ne prennent pas en compte les accents ;
  • De nombreuses polices gratuites sont des copies de polices protégées par droit d’auteur ;
  • Pour certaines polices proposées, aucune information de licence n’est fournie ;
  • Difficultés à prendre contact avec certains auteurs afin d’obtenir les licences d’utilisation.

En raison de sa gratuité et du grand nombre de polices qui y sont proposées, le site web Dafont suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs. Cet intérêt est renforcé par le caractère fonctionnel de l’interface et par les nombreux filtres de sélection prévus.

Cependant, les règles applicables en matière de licence et les conditions particulières attachées à certaines polices manquent de clarté. Il est alors possible de se retrouver à utiliser une police en toute illégalité sans le savoir, parce que les détails concernant la licence ne sont pas indiqués avec précision. Des risques importants peuvent donc être liés à un usage commercial des polices proposées.

Notez cet outil
[Total : 0 Moyenne : 0]

L'avis des utilisateurs

Prix de Dafont

Image
Version gratuite

Dafont est dispo sur…

Image
Navigateur web

Autres outils de la catégorie Design

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.toolzbox.fr/wp-content/uploads/2020/06/bg-top-toolzbox.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}