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Canva est une plateforme de conception graphique à destination des débutants et professionnels de l’univers créatif, permettant de créer gratuitement des éléments visuels en tous genres.
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Canva a été lancé en 2012 par Melanie Perkins, Cliff Obrecht et Cameron Adams. Le but principal du logiciel est de fournir à l’utilisateur, une large gamme d’outils permettant de créer ses visuels (bannières, journaux, citations illustrées, affiches, etc.) en toute simplicité.

Le logiciel fonctionne avec un simple glisser-déposer très intuitif et, l’utilisateur peut se faire assister par l’aide en ligne. En mode gratuit, plusieurs modèles de base sont proposés aux utilisateurs pour créer leurs visuels. Ils ont également la possibilité de tout faire du début à la fin, de manière personnalisée, en partant d’une feuille blanche.

Pour y arriver, ils doivent se servir des outils du logiciel, choisir le format de la création, le fond et les typographies, puis laisser parler leur imagination. Dès que le visuel est créé, il est possible de le sauvegarder ou de le télécharger au format souhaité.

La version payante du programme permet de faire des créations illimitées et de bénéficier de plus de 60 millions de photos et plus de 1 000 polices. Avec cette option, l’utilisateur peut redimensionner ses images à n’importe quel format et obtenir une assistance prioritaire. La version payante coûte 9,95 $/mois pour la version Pro et 2,95 $/mois pour la version Enterprise.

Canva est adapté aussi bien au débutant en graphisme qu’au professionnel. L’exécution des différentes tâches y est très facile et rapide, ce qui constitue un atout majeur pour les professionnels. En 2019, le service dénombre plus de 15 millions d’utilisateurs. Parmi ceux-ci se retrouvent plus de 80 % des entreprises figurant dans le Fortune 500.

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Points Forts

  • Modèles prédéfinis disponibles avec un plan gratuit ;
  • Création des matériaux spécifiques à la conception (en-tête LinkedIn ou affiche Twitter par exemple) ;
  • Stratégie de planification des médias facilitée pour les métiers de marketing sociaux ;
  • Coût forfaitaire de 1 $ pour acheter les images professionnelles non libres de droits.

Points Faibles

  • Tailles d’image prédéfinies parfois hors cadre au moment de la publication du contenu ;
  • L’application mobile ne garantit pas les mêmes fonctionnalités que la version bureau.

Conclusion

En résumé, Canva est un logiciel très performant et facile à utiliser. Il aide les débutants en design et offre plusieurs avantages aux professionnels du métier. Il permet de concevoir plusieurs visuels gratuitement et même de les spécifier selon les dimensions du réseau social de destination.

Cependant, on se retrouve parfois avec des tailles d’images trop grandes pour les cadres de destination. Aussi, la version mobile peut entraîner des pertes de temps puisqu’elle ne dispose pas des mêmes automatismes que la version de bureau. En dehors de ces petits détails, Canva est un logiciel de bonne qualité, utile pour des créations simples et rapides.

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