Trello

Freemium

Trello logo

Trello

Freemium
Trello est un outil collaboratif de gestion de projet en ligne qui permet d’organiser ses projets en tableaux retraçant des listes de tâches à accomplir.
Trello

Présentation Trello

C’est en 2011 que Trello a été lancé par la société Fog Creek Software. L’outil apporte une aide effective au travail d’équipes, même distantes, affectées à la mise en œuvre de projets communs. Avec les tableaux, les listes et les cartes, il offre un mode de gestion de projets inspiré de la méthodologie du kaban.

Il est possible de démarrer avec l’outil en s’inscrivant gratuitement. Le logiciel fonctionne suivant la méthode Agile et permet de créer des listes au sein desquelles des cartes matérialisent les différentes tâches ou les étapes du projet.

Ces cartes portent de multiples informations, descriptions ou pièces jointes, et peuvent être associées à des utilisateurs spécifiques, impliqués dans le projet. Elles peuvent être modifiées ou déplacées à travers les différentes colonnes, en fonction de l’avancement constaté.

Il existe deux versions payantes. L’une permet l’intégration avec d’autres outils tels que Dropbox, Drive ou MailChimp par exemple, une meilleure maitrise des accès et la possibilité de joindre aux cartes, des fichiers bien plus volumineux. La seconde s’adresse aux grandes entreprises et intègre entre autres, une sécurité renforcée et une assistance personnalisée.

L’utilisation de Trello est basée sur la compréhension de ses trois composantes essentielles : les projets, les listes et les cartes. Cela permet une maitrise rapide de l’outil. En outre, l’outil est accessible sur l’ensemble des plateformes, que l’on soit dans un environnement Windows, Mac, iOS ou Androïd, ce qui est particulièrement favorable au travail collaboratif.

Présentation Trello

Points Forts

  • Permet de voir littéralement son projet avancer, ce qui est un réel atout psychologique ;
  • Version gratuite pleinement exploitable pour une multitude de types de projets ;
  • Disponibilité en plusieurs langues, excellente pour le travail collaboratif ;
  • Ouverture de compte simple et rapide ;
  • Utilisation fluide et facile.

Points Faibles

  • Flexibilité de l’interface perfectible, notamment en cas de multiplication des tâches ;
  • Peut ne pas convenir pour des projets d’envergure ;
  • Peut être amélioré pour aider à la productivité quotidienne, à la gestion de ressources et au suivi de temps ;
  • Faiblesse du niveau de détail possible pour les sous-tâches.

Conclusion

Outre sa puissance, l’un des bénéfices liés à l’utilisation de Trello tient à l’effet psychologique produit par la capacité du logiciel à traduire de façon tangible les avancées réalisées sur le projet. Intégrer un client peut donc permettre d’offrir à ce dernier une vue en temps réel de l’avancement.

Bien que l’outil soit aisé à prendre en main, lorsque les cartes grandissent en effectif, la vue devient rapidement plus complexe et il aurait été avantageux de disposer d’une interface modulable, permettant plusieurs vues différentes. Trello a cependant plus d’avantages que de défauts et constitue un excellent outil de gestion de projet.

Notez cet outil
[Total : 0 Moyenne : 0]

L'avis des utilisateurs

Prix de Trello

Image
Version gratuite
Image
Version payante
A partir de 9.99$ par mois

Trello est dispo sur…

Image
Application Android
Image
Application iPhone
Image
Navigateur web

Autres outils de la catégorie Productivité

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.toolzbox.fr/wp-content/uploads/2020/06/bg-top-toolzbox.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}