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Mailchimp est une plateforme automatisée de marketing digital qui permet à ses utilisateurs de mettre en œuvre des campagnes de communication par email.
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Découvrir Mailchimp

La plateforme Mailchimp a été fondée en 2001 par Ben Chestnut. L’outil permet à ses utilisateurs, majoritairement des TPE et PME, de créer et de personnaliser des campagnes de communication par email sur la base de nombreuses variables, caractéristiques ou événements attachés aux destinataires ciblés.

Dans sa version gratuite, Mailchimp permet de cibler jusqu’à 2 000 contacts et d’envoyer jusqu’à 12 000 emails chaque mois. Pour l’envoi d’emails, l’outil permet de créer des modèles personnalisés, soit sur la base des modèles internes proposés, soit en s’inspirant de modèles externes, soit encore en programmant ses propres modèles originaux.

Une campagne se personnalise aisément grâce au glisser-déposer qui permet d’y ajouter toutes sortes de contenus, mais également des variables puisées dans les données des contacts ciblés.

L’accès au mode payant n’est possible qu’après avoir commencé avec le mode gratuit. Mailchimp s’assure ainsi de la qualité de la base de contacts de l’utilisateur avant de lui donner accès au mode payant. Deux possibilités sont alors offertes : soit un abonnement mensuel pour une utilisation régulière, soit un achat de crédits en fonction des besoins.

Bien que l’outil soit disponible exclusivement en anglais, il est largement utilisé même en France, en raison de son interface intuitive et de la facilité liée à sa prise en main. Il permet aujourd’hui d’envoyer plus de 500 millions d’emails chaque mois et est employé par 8 millions d’utilisateurs.

Notre avis sur Mailchimp

Points Forts

  • De nombreuses fonctionnalités utiles, même pour la version gratuite ;
  • De grandes capacités de personnalisation du contenu des campagnes marketing ;
  • Un excellent taux de délivrabilité des emails envoyés ;
  • Une expérience utilisateur de grande qualité, aisée et particulièrement soignée ;
  • Des possibilités non négligeables offertes par la version gratuite

Points Faibles

  • N’est pas disponible en français ;
  • Support et assistance de niveau minimal ;
  • Inutilisable pour faire du marketing d’affiliation ;
  • Impossibilité de passer directement à la version payante lorsque cela est requis ;
  • N’est pas aussi complet que certaines alternatives disponibles ;
  • Tarifs relativement élevés pour la version payante.

Conclusion

Pour assurer son excellent taux de délivrabilité, l’outil impose un passage initial par la version gratuite afin de vérifier la qualité de la base de contacts. Si cela est excellent pour Mailchimp, ce n’est pas toujours à l’avantage de l’utilisateur dont les besoins spécifiques peuvent excéder les possibilités accordées par la version gratuite.

Les tarifs applicables à la version payante peuvent sembler élevés en comparaison avec ceux des offres concurrentes. Toutefois, les fortes possibilités de personnalisation, les nombreuses fonctionnalités et la grande qualité de l’expérience utilisateur justifient amplement les prix pratiqués. Parlant d’expérience utilisateur, un effort de traduction en français serait un avantage important.

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Prix de Mailchimp

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