Ahrefs

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Ahrefs est un ensemble d’outils permettant de mettre en place des stratégies SEO afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche et d’attirer plus de trafic.
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Découvrir Ahrefs

Ahrefs a été lancé officiellement en 2011. Créé par Dmitry Gerasimenko, il s’agissait initialement d’un service en ligne d’analyse des backlinks. Aujourd’hui, le service a beaucoup évolué et intègre de nombreux outils qui permettent d’obtenir des données complètes pour analyser les performances de son site, ainsi que celles de sites tiers afin d’optimiser ses stratégies de référencement naturel.

Plusieurs des outils d’Ahrefs sont accessibles en mode gratuit, sans inscription. C’est le cas, entre autres, du vérificateur de liens, du vérificateur d’autorité de sites, du générateur de mots-clés ou encore du vérificateur de SERPS. Les résultats fournis sont cependant incomplets et non-exportables.

Une version d’essai à 7 $ est également proposée. Elle donne l’accès à l’ensemble des outils et fonctionnalités des abonnements Lite et Standard : audit de sites web, analyse du profil de liens, recherche de mots-clés, analyse de concurrence d’un site, etc.

Quatre formules d’abonnement sont proposées pour une utilisation payante : Lite, Standard, Avancé et Agence. Les deux premières sont valables pour un utilisateur unique, tandis que la formule Business autorise jusqu’à 3 utilisateurs. Enfin, la formule Agence permet un accès avec 5 profils différents. L’ajout d’utilisateurs supplémentaires est possible, moyennant le paiement d’un complément de 30 $ par utilisateur.

Ahrefs se veut accessible à tous, professionnels du référencement comme novices en la matière. Pour cela, le site propose une interface facile à prendre en main, ainsi que des rapports aussi clairs que possible, avec des graphiques pratiques, ainsi que de nombreux filtres pour une analyse personnalisée et plus pointue.

Notre avis sur Ahrefs

Points Forts

  • Solution tout-en-un ;
  • Expertise particulière dans le linkbuilding ;
  • Ergonomique et agréable à utiliser ;
  • Données très détaillées ;
  • Nombreux filtres disponibles pour un tri efficace ;
  • Très large base de données fréquemment mise à jour.

Points Faibles

  • Services gratuits quasi-inutiles ;
  • Tarifs des abonnements élevés ;
  • Peut être complexe pour les novices en SEO ;
  • Absence de ressources pour une meilleure utilisation des outils ;
  • Incompatibilité avec Google Data Studio.

Conclusion

Ahrefs est l’un des outils SEO favoris des référenceurs. Ses nombreuses fonctionnalités intégrées et sa très large base lui permettent de fournir des données fiables et exploitables pour le développement de stratégies SEO efficaces.

Accessibles aussi bien aux novices qu’aux professionnels du référencement naturel, la solution peut cependant paraître complexe à exploiter pleinement pour les débutants. La faute, notamment à l’absence de ressources explicatives sur les rapports fournis par la pléthore d’outils proposés. Toutefois, le principal point faible de Ahrefs reste sans doute les tarifs, jugés trop élevés, de ses abonnements payants et des options supplémentaires.

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